Accueil / Bien choisir son échelle

Bien choisir son échelle


BIEN CHOISIR

son échelle

Choisir une échelle n’est pas une mince affaire, notamment en raison de l’étendue des modèles disponibles sur le marché. Les modèles les plus utilisés tant par les particuliers que par les professionnels sont : les échelles simples, les échelles transformables et les échelles coulissantes. Chacune de ces catégories a ses propres caractéristiques et fonctionnalités.

Toutefois, il existe aussi d’autres catégories d’échelles. Découvrez nos conseils pour être sûrs de bien choisir l’échelle qui répondra le mieux à vos besoins, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

L'astuce

La hauteur de l'échelle doit différer de la hauteur maximale à atteindre pour vos travaux

 

Hauteur de travail

Choisir son échelle en fonction de la hauteur de travail :

La hauteur de travail est un élément déterminant pour choisir votre échelle. En effet, en fonction de cette hauteur, le modèle d’échelle peut varier.
Rappelons qu’en règle générale, une échelle s’utilise inclinée et en appui sur un mur ou une paroi verticale. Par conséquent, il est important de garder à l’esprit que la hauteur de l’échelle doit différer de la hauteur maximale à atteindre pour vos travaux.
Pour bien choisir la bonne hauteur, il est recommandé de choisir une échelle mesurant 1 mètre de moins que la hauteur de travail. Par exemple, pour une hauteur de travail de 7 mètres, il est préférable de prendre une échelle de 6 mètres.

 

L'astuce

Travaux intérieur :
echelle simple et transformable
Travaux extérieur :
échelle coulissante ou transformable

 

Type de travaux

Choisir son échelle en fonction de la nature du travail à réaliser:

Particuliers ou professionnels, le type de travaux que vous devez réaliser est un critère important dans le choix de votre échelle.
Pour des travaux en intérieur, l’échelle simple et l’échelle transformable sont les plus adaptées. Concernant les travaux en extérieur, l’échelle coulissante est conseillée dans la mesure où elle permet d’atteindre des moyennes et grandes hauteurs. Dans certains cas, l’échelle transformable peut aussi être efficace en extérieur.

 
  L’échelle simple : modèle le plus basique et le plus courant sur le marché, il n’est composé que d’un seul plan. L’échelle simple s’utilise simplement en appui sur une paroi verticale.   L’échelle transformable : très polyvalente, cette échelle s’utilise en appui comme une échelle simple ; mais aussi en autostable, c’est à dire à la manière d’un escabeau. Il s’agit d’une échelle très pratique, notamment pour des travaux au milieu d’une pièce.
L’échelle transformable est disponible en 2 plans et en 3 plans, cette dernière permettant d’atteindre les grandes hauteurs. Par ailleurs, ceci rend ce modèle d’échelle également efficace pour des travaux sur façade ou d’élagage.
La polyvalence de cette échelle en fait un modèle privilégié pour les travaux domestiques.
 
  L’échelle coulissante : à 2 plans ou 3 plans, l’échelle à coulisse s’utilise en appui sur une paroi verticale. Différentes options peuvent être ajoutées sur l’échelle afin d’augmenter la sécurité et le confort d’utilisation.   L’échelle de toit : aussi appelée échelle de couvreur, ce type d’échelle permet de sécuriser les travaux sur les toitures. Certains modèles sont adaptés aux toitures fragiles car munis d’un système de répartition du poids de l’utilisateur sur l’ensemble de la toiture. Pour des travaux prolongés sur une toiture, ce type d’échelle est vivement recommandé.
 
  L’échelle meunière : cette catégorie d’échelle permet d’atteindre les mezzanines, les combles ou le grenier chez les particuliers. Dans un cadre professionnel, ce type d’échelle peut également servir de moyen d’accès vers les différents étages sur le chantier d’un bâtiment en construction.   L’échelle laveur de vitre : comme son nom l’indique, ce type d’échelle est spécialement conçu pour faciliter le nettoyage des vitres en hauteur. Certains modèles sont adaptés autant à un usage domestique qu’à un usage professionnel. Dans le même temps, vous disposez de modèles spécialement adaptés aux professionnels qui permettent d’atteindre une hauteur de travail de 9,50 m.
 
  L’échelle télescopique : très pratique pour les déplacements réguliers et pour les espaces de stockage réduits, ce type d’échelle se déplie et se replie facilement. Elle permet d’atteindre des faibles et moyennes hauteurs. Une échelle adaptée autant à un usage domestique qu’à un usage professionnel.    
 

L'astuce

La hauteur de l'échelle doit différer de la hauteur maximale à atteindre pour vos travaux

 

Matière de fabrication

Surtout dans le cadre d’un usage professionnel ou de travaux particuliers, la matière de fabrication de l’échelle est très importante. En effet, pour des travaux électriques, que vous soyez un professionnel ou un particulier, le bois ou la fibre de verre est indispensable car les deux sont des isolants électriques.
L’acier inoxydable est conseillé pour un usage professionnel, voire industriel, car il permet d’obtenir une échelle très résistante dans le cadre d’un usage intensif et dans un environnement agressif.
Dès lors qu’il n’y a aucune particularité, l’aluminium est à privilégier car très léger et résistant dans le temps.
 

L'astuce

La hauteur de l'échelle doit différer de la hauteur maximale à atteindre pour vos travaux

 

Des accessoires pour échelle ?

Quelle que soit votre échelle, des accessoires divers et variés peuvent vous être très utiles. Notamment pour les utilisations professionnelles, ces accessoires ont diverses fonctions. En premier lieu, il y a les accessoires de sécurité liés à l’échelle elle-même comme :
-    Les patins antidérapants pour éviter tout dérapage au sol ;
-    Les écarteurs de façades pour échelles coulissantes afin de préserver les gouttières ;
-    Les pieds latéraux réglables pour permettre les travaux en escalier ;
-    Les tablettes pour pouvoir poser ses outils pendant un travail en hauteur ;
-    Les crochets de suspension pour sceaux, très utiles pour les peintres.

D’autres accessoires sont disponibles afin d’assurer votre sécurité et votre confort sur l’échelle de votre choix. Bien entendu, ils sont à choisir en fonction de l’usage que vous aurez de votre échelle.